Calendrier de l’avent : 5 décembre

Le 5 décembre, c’est le jour des traductions. Les lutins traduisent les lettres au PèreNoël qui parle une langue très ancienne.

 

hieroglyphes-b210.jpg Ce jour là, je l’aime bien, c’est devenu l’un des favoris des enfants. Dès l’origine, cela m’a inspirée. Peut-être parce que je suis traductrice de formation ? ….

L’activité (1 heure la veille)

– Rédigez des courtes lettres de listes ou messages au Père Nöel. N’hésitez pas à intégrer de l’humour ou des demandes extravagantes 😉 .

– sur Internet, cherchez des sites de codages secrets divers : morse, rébus, décalage alphabétique, hiéroglyphes etc. Vous aurez l’embarras du choix ! Ici un de mes préférés.

– Codez les différents messages et imprimez les résultats (n’oubliez pas de conserver le message original ! et les aides nécessaires à décoder ! )

 

Conseils :

– Les 2 premières années, mes enfants débutant dans la lecture pour l’un et ne sachant pas lire pour l’autre, je me contentais de Rébus images très simples de manière à ce qu’ils puissent déchiffrer facilement et rapidement. Je prévoyais des textes courts mais en plus grand nombre (c »encore ! Encore ! Vous connaissez ce syndrome ? 😉 )

– Plus ils ont grandi et maitrisé la langue, plus j’ai joué avec les différents codes possibles.

Et aujourd’hui j’ai même créé un QR code pour intéresser mon fiston, il a dû sortir l’Ipad pour le flashé ça l’a impressionné 😉 . Il vient de comprendre l’intérêt de ces bidules à pleins de carrés…Tenez, le voici si vous voulez à votre tour le décoder… 😉

QRcodeNoel

à demain pour une nouvelle activité !

 

 

 

Laisser un commentaire

