Où le cadre numérique vient au secours de mes 1000 photos en ligne

Il y a quelques jours, je suis allée dormir chez une amie de longue date. Après un petit restaurant, nous sommes rentrées chez elle où elle m’a montré son cadeau de Noël : un cadre numérique. Et de le lancer  pour faire défiler les photos qu’elle avait récupérées chez son père. Nous avons passé 2 heures devant, comme une télé, à nous remémorer les souvenirs qui s’affichaient un à un sur l’écran. J’y ai redécouvert ses parents, jeunes, sa famille, nos bons moments ensemble. Son père avait de plus scanné de nombreuses photos datant des années 70, c’était extrêmement touchant de voir défiler plus de 50 ans de vie.monitor_computer_screen

Jusque là, j’avais rangé le cadre numérique dans les cadeaux à offrir aux grands parents (d’ailleurs ma mère en a un, mais n’ayant ni internet, ni portable, pour le mettre à jour, c’est compliqué – si vous rajoutez une à 2 visites par an…) et du coup, doit encore regarder les photos datant de quelques années…) mais ce soir-là,  d’un seul coup, j’y ai vu mon sauveur.

Je pense que je ne serai pas considérée comme une extra terrestre si je vous dis que j’héberge quelques mille et quelques photos sur mon ordinateur, qui attendent depuis près de 15 ans maintenant que je trouve le courage (et à peu près 3 mois de vacances non-stop) pour les trier. Comme la neige qui tombe lentement toute la nuit  et de manière continue à petits flocons et que vous croyez pouvoir balayer d’un coup de main le lendemain pour découvrir que 50 cm bien tassés se sont accumulés devant votre porte, et qu’il faudra bien 1 heure à déblayer…les photos, à l’heure du numérique se sont empilées sans faire de bruit.

C’est si facile, on prend les clichés, on charge, on crée un dossier, et hop, 150 photos de plus. Trier ? On a bien le temps  ! Oh depuis 15 ans, j’ai bien tenté de m’y mettre sérieusement, avec le 2ème écueil que vous connaissez certainement : si je ne fais pas de tri sur l’appareil photo, une fois chargées, impossible pour moi de fiche à la poubelle les visages de mes enfants, flous, mal cadrés tant pis, je n’y arrive pas.

J’ai tenté d’en faire des albums. J’ai eu une crise d’achat de 3 albums, remplis à la hâte de photos imprimées en ligne. Oubliés bien vite dans la bibliothèque. J’ai aussi créé mes albums en ligne, deux pour tout dire. Un après-midi à sélectionner les photos, un autre à mettre en page sur l’ordinateur, fois 2. J’avoue qu’ils sont devenus les chouchous de mes enfants, ils connaissent par coeur leur vie entre mai 2004 et janvier 2005…

Mais combien d’albums pour couvrir 13 ans de leur vie ? De temps ? et aussi  d’argent.. Bref, cette ligne sur ma liste ne s’effaçait jamais, s’ajoutant à la culpabilité et la tristesse de constater que nous ne regardons que rarement les photos en ligne. Encore quelques années, et mes enfants auront leur propre vie et leurs propres photos à gérer (sur leur téléphone portable), les nôtres deviendront obsolètes et n’auront servi à rien (contrairement aux romans de Sulitzer pour les armoires normandes bancales).

Alors le cadre numérique s’est imposé. Je suis rentrée, j’ai acheté mon cadre et 2 clés usb et je me suis mise à l’ouvrage. Une seule petite journée plus tard, 10 ans de vie sont déjà entrain de défiler sur cet écran qui est devenu en une soirée la nouvelle émission préférée de mes enfants.

Forte de ce succès, c’est au tour des ancestraux CD de photos d’il y a 10 ans que je transfère actuellement, et dans la foulée, je vais pouvoir m’attaquer au scnannage des très vieilles photos.

une petite ligne « à faire » entrain de disparaitre, une solution simple, moins coûteuse que prévue, et tellement gratifiante. Tellement que ça donne même envie de refaire des photos, envie qui nous avait un peu quitté dernièrement, vu l’usage que nous n’en faisions pas.

Et vous, comment avez-vous effectué la transition numérique ?

Laisser un commentaire

