Faites-le vous-même : ajoutez des paroles à votre cadre numérique

Maintenant que le cadre numérique m’a sauvé la mise, et après quelques jours d’utilisation, je trouve quand même que ça manque de paroles. Bien entendu, quand les photos défilent, chacun(e) y va de son commentaire, mais, quelques mots ou légende ne seraient pas de trop. Comme il n’y a pas de son, j’ai pensé immédiatement aux films muets et surtout à leurs cartons blanc sur un fond noir d’entrelacs. Vous voyez ?

Qu’à cela n’tienne, il suffit de créer des images intermédiaires.  Comment faire ?

1. Avant de créer l’image, il vous faut repérer une illustration qui vous plait et choisir une police ad hoc :

J’ai récupéré ici un fond de carton vierge style film muet :

carton15

et j’ai téléchargé sur le site dafont les polices recommandées avec ce carton.

2. une fois que vous avez réuni les éléments :

  • Ouvrez PowerPoint (oui vous pouvez utiliser un logiciel d’images mais PPT pour cet usage est simple et rapide, pas besoin de jouer avec des calques, des dimensions , un poids de fichier, une exportation…)
  • Dans la mise en pages des diapositives, choisissez le fond entièrement blanc
  • Intégrez l’image dans votre page et redimensionnez-la si nécessaire
  • Ajoutez une zone de texte et sélectionnez la police téléchargée puis entrez votre légende
  • sélectionnez l’image et le texte, clic droit « grouper » les éléments
  • re clic droit : enregistrer sous format image (attention vérifiez quels formats sont supportés par le cadre numérique et changez-les éventuellement, par défaut PPT enregistre sous .png qui n’est pas lu par mon cadre)

Il vous reste à insérer votre image dans la série que vous avez chargée sur votre clé USB, bien évidemment, vous devrez choisir le mode non aléatoire pour lire les photos.

Et voilà, mes enfants vont donc découvrir les extraits qui suivent (car ce sont de grands fans de cette émission de vulgarisation scientifique). ça me donne une alternative, soit je n’ai vraiment pas le temps et dans un premier temps je charge les photos à la suite sur la clé usb, soit j’ai du temps et de l’inspiration et j’ajoute quelques légendes. Ce n’est pas aussi gourmand en temps que faire un album en ligne où il faut en plus choisir une mise en page, j’ai juste à ouvrir mon fichier PPT où j’ai enregistré mes cartons et à remplir de texte. Je pense déjà à une autre série, version Star wars pour nos jeunes année avant les enfants ;-).

Avril-20132a

Avril-20132b

 

 

 

 

 

 

Avril-20137a  Avril-20137b

 

Laisser un commentaire

