Faites-le vous-même : idée cadeau dernière minute

Dans la série « j’utilise mon joujou » de manière efficace, j’ai décidé de fabriquer de petits cadeaux dernière minute pour enfant qui prévient ses parents la veille qu’il / elle est invité(e) à un anniversaire.

Et parce que c’est de dernière minute, j’utilise ce que j’ai sous la main, je n’achète rien. J’essaie aussi de penser au destinataire en imaginant un cadeau personnalisable et adaptable disons  de 6 à 12/13 ans.

Bref, tout a en fait commencé il y a bien longtemps… Non je plaisante, ne partez pas, mon idée résulte de 2 rencontres : la première avec l’article de ce blog « From blah to TADA«  et la seconde avec cet autre blog qui propose des modèles de découpe gratuits, dont un accroche porte. Vous savez ces bouts de carton que l’on suspend aux portes pour ne pas être dérangé à l’hôtel ?

Que le parent d’un enfant qui chez vous n’a pas créé un jour un tel accroche porte pour tenter vainement d’interdire l’entrée à l’aspirateur ou à un membre de sa famille me jette la première poignée ( et quand bien même ne criez pas victoire trop vite, ça va venir).

Précisions sur les matériaux et outils utilisés :

  • Pour découper : mon joujou m’a permis de couper 4 accroche porte en un rien de temps, mais on est bien d’accord qu’une bonne paire de ciseaux peut faire l’affaire sans souci.
  • Pour les étiquettes autocollantes, j’ai sorti une vieille pochette achetée il y a tellement longtemps que la marque n’existe plus, j’ai du donc batailler un peu avec l’outil de publipostage de Word pour que mon texte s’imprime dans les cadres. Si vous n’en avez pas, des étiquettes de papier imprimées iront très bien aussi.
  • Pour emballer le cadeau : je n’aime pas particulièrement le plastique mais je savais que c’est ça qui donnerait la touche que je cherchais puisque transparent. J’ai cependant pensé à du tissu et du papier, ça marche aussi ! Par contre, hors de question d’acheter des pochettes. C’est en me tournant vers mes fournitures de bureau que la lumière est venue : les pochettes plastifiées utilisées dans les classeurs. J’en ai un stock incroyable.
  • Pour assembler les pochettes plastiques, j’ai pris un rouleau de washi tape, j’en ai 2 je n’ai jamais été une grande fan, mais bon j’en avais acheté pour une activité carnets de voyage précédente. Du simple scotch décoré peut faire l’affaire, coudre est aussi une option, pourquoi ne pas utiliser une perforatrice pour ensuite lacer du ruban.

Ce que je veux dire c’est que c’est un cadeau qui peut réellement se réaliser à la dernière minute avec ce que l’on a sous la main.

Place aux photos !

On glisse les accroche porte dans une pochette plsatifiée. On découpe avec une petite marge autour. On scelle les bords avec le washi tape, le scotch, on le coud, etc.

accroche_porte1

 

 

 

 

 

 

On imprime ses étiquettes sur des autocollants ou sur du papier simple, ce qui est important c’est ce qui est écrit dessus. On s’adapte à l’âge et au caractère de l’enfant. L’humour est bienvenu !

accroche_porte2

 

 

 

 

 

 

 

On découpe les étiquettes, on ajoute des décos : des confettis ou des stickers divers peuvent faire l’affaire, on peut même adapter aux goûts de l’enfant. Le plus compliqué est de glisser artistiquement le tout dans la pochette sans que ça fasse paquet.

accroche_porte3 accroche_porte4 accroche_porte5

 

 

 

 

 

 

 

 

Le petit plus qui donne un côté fini et qui est utile : le mode d’emploi au dos imprimé sur une feuille simple.

accroche_porte6

 

 

 

 

 

 

 

 

Un morceau de récup de bolduc de noël, un ruban, un cordon, un bouton, ce que vous voulez pour finaliser et voilà votre cadeau de dernière minute prêt à être dégainé à l’enfant.

accroche_porte7

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains anniversaires ayant pris dernièrement le chemin de véritables Noël avec une débauche de cadeaux qui frisaient des prix indécents, maintenant qu’ils sont un peu plus grands, les miens vont apprendre à faire plaisir avec « moins ». Ils vont même pouvoir le créer eux-mêmes.

Bon j’y retourne, j’en ai 3 autres à terminer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

