J’ai lu, j’ai vu et j’ai bien aimé

jaivujailuA l’instar d’autres blogs, une petite rubrique hebdomadaire que j’inaugure aujourd’hui : des articles que j’ai lus en ligne qui m’ont plu, des images qui m’ont inspirée et que j’ai envie de partager.  En anglais, je pense à les traduire à l’avenir si la rubrique rencontre de l’écho.

Aujourd’hui, lecture, mémoire et habitudes au programme.

  • The reading Nest : pour l’idée, la réalisation esthétique et parce que ce nid de lecture vient en écho à ceux que l’on se crée chez soi.
  • Un résultat d’étude sur l’impact des photos sur la mémoire : où l’on apprend que s’il on veut vraiment se souvenir de quelque chose, il ne faut pas prendre de photos mais vivre le moment. Mais que s’il on prend des photos malgré tout et qu’on les regarde régulièrement dans les 6 mois qui suivent, la mémoire sera conservée. Avec cependant le corollaire des photos numériques stockées et dont l’accès n’est pas convivial qui peut mettre à mal le processus.  Cet article m’a vraiment marquée, car je me suis rendue compte depuis longtemps que je n’aime pas être en charge de filmer ou prendre des photos des événements importants de notre vie,  le fait de mettre un viseur entre moi et ceux-ci m’a toujours gênée. Maintenant je sais pourquoi.
  • Un projet pour changer ses habitudes : ma découverte préférée de la semaine : l’idée est d’utiliser le processus du design pour changer une habitude. Ce projet a été mené au sein d’une grande école de design de New York. Faites connaissance avec ces étudiants : après avoir exprimé ce qu’ils souhaitaient changer chez eux (devenir plus sociable, arrêter de grignoter ses crayons, réduire leur consommation de viande, ne pas perdre leur identité …), ils se sont mis en binôme, l’un en charge d’étudier sur l’habitude de l’autre de manière approfondie pendant 2 semaines pour proposer à l’issue de cette étude un « nouveau design » de l’habitude qui leur permettrait d’enrayer le comportement. Ils étudient donc ce qui provoque l’habitude (d’où le nom « trigger »). Les solutions proposées  sont uniques à chaque binôme, créatives et bien de leur temps avec notamment l’utilisation des réseaux sociaux. Mais pas que.  J’ai pris beaucoup de plaisir à lire et relire ces mini tranche de vie. Et je me suis demandée si moi aussi en suivant le même procédé, je ne pourrais pas changer quelques petites habitudes.

Voilà, bonne découverte à vous !

Laisser un commentaire

