J’ai lu, j’ai vu et j’ai bien aimé

Pour cette 2ème édition, une sélection qui sent les vacances puisque nous y sommes (et même que la semaine prochaine, nous serons seuls à y être encore !).

  • J’ai vu La grande aventure Lego:  avec mes enfants  et j’ai été bluffée. Je vous avoue, avant de partir, j’avais vérifié qu’il n’y avait aucun autre film susceptible de me divertir pendant qu’ils le verraient seuls. Entre film de guerre ultra violent et comédie, rien ne m’avait tapé dans l’oeil, donc banco, allons voir les Légo. La thématique habilement tirée de ces jeux de construction m’a tout de suite parlé (« suivre les instructions » versus « être créatif » qui finalement devient un parallèle à « seul on va lus vite, mais ensemble on va plus loin »). Mais ce qui vaut le détour, pour nous les adultes accompagnateurs, c’est le graphisme, j’ai été fascinée par l’usage de la brique légo dans la réalisation de scènes magnifiques comme la tempête sur et sous la mer. Une mer de légos, ça vaut le détour. Et que ça doit être fantastique pour les enfants présents de voir s’animer leurs personnages. A les entendre rire de bon coeur, le pari a été réussi.
  • J’ai découvert Un blog DIY masculin : et oui ça existe et pourquoi n’ai-je pas été étonnée de découvrir que Morning creativity est tenu par un norvégien…Il est inspiré par les perles hama, les boutons. Les DIY sont rapides, sans prise de tête, inratables. Je regrette quand même qu’il ne soit au final pas si différent de consoeurs ; son blog reflète en effet les modes de la blogosphère. Mais dans un océan de blogs créatifs qui semblerait réservé à la gente féminine, il mérite d’être découvert.
  • J’ai lu Les vies parallèles de Greta Wells : recommandé par Le Rose et le noir, le thème du voyage dans le temps m’a attirée comme le papillon par la lumière. De ce point de vue-là il n’a pas déçu mes attentes (une femme américaine voyage entre 3 époques et vit 3 vies différentes pour faire court), mais je suis restée sur ma faim par la faible profondeur des descriptions des différentes époques et des personnages, ce qui est le sel de ces romans. Je n’aime rien de plus que de plonger dans des mondes disparus,  revivre des temps qui ne reviendront pas. Le choix des époques étaient également assez connus (lendemain de la fin de la guerre 14 18, entrée en guerre 41, et 1985 au plus fort de l’épidémie du sida) et n’apportent pas cette curiosité que l’on peut avoir pour une décennie peu racontée par ailleurs. D’autant qu’elle effleure à peine celles-ci alors que par exemple pour la période des années 85, je pense qu’il y avait matière à faire découvrir tout ce pan de l’histoire sociale encore peu développé. La dernière partie laisse entrevoir également qu’au delà des thèmes classiques du destin, l’auteur souhaitait aborder la condition féminine à ces 3 époques, mais encore une fois, trop effleuré pour ma part. Au final une agréable lecture mais qui ne me restera pas autant dans la mémoire que le 22 11 63 de Stephen King par exemple.

Bonnes découvertes !

2 réflexions sur “J’ai lu, j’ai vu et j’ai bien aimé

  1. légo, on va le voir début de semaine prochaine, papa garde la puce, j’ai de grands fans de légo, ça va leur plaire
    le blog, j’irai jeter un oeil, histoire de faire ma curieuse
    le livre, le début de ta description m’a donné envie, mais ton avis m’a un peu refroidi, je vais le mettre sur ma liste, juste au cas où. par contre le stephen king me tente bien, je suis une grande fan, j’ai quasi lu tous ses livres, il va falloir que je me mette à se recherche (enfin, il faudrait déjà que j’arrive à finir le tome 1 du dome, j’ai beaucoup de mal à me mettre dedans!)

    • Si tu peux trouver le livre en biblio, a sera bien suffisant (je l’ai achet sur ma liseuse et un peu regrett). Le Stephen King, je l’ai achet en format livre et dj prt autour de moi, il restera un classique dans ma biblio. Pour le dme, j’ai beaucoup aim les 2 livres, mais dtest la srie qui n’avait rien voir ! Par contre rien voir avec le 22 11 63 ! Si tu aimes les voyages danes le temps, lis plutt «  »le voyage de Simon Morley » de Jack Finney » 🙂 . Bonne lecture !

Laisser un commentaire

