Le retour du stylo plume

DSC_0857Non ce blog n’est pas à l’abandon, ce blog est en mode slow. Pendant ces quelques semaines d’apparente d’absence, j’ai pris le temps de lire les autres, de réfléchir et de décider de prendre mon rythme, celui qui me convient. Bien entendu le boulot en freelance n’est pas un long fleuve tranquille et oui, l’absence est aussi la conséquence d’une vague importante de travail. Mais réjouissante, après 3 ans d’activité, mon activité frémit . Nouveaux clients, nouveaux défis, régénérant.

Tout de même, certaines lectures m’ont amené à réfléchir sur le monde du « fais-le toi-même », sur mes créations, mes tonnes de matériel inutilisé, mes livres en souffrance. Sur ce que j’ai envie d’écrire vraiment. De faire.

La réception aujourd’hui de mon nouveau stylo plume à recharge marque le début d’une nouvelle étape. J’ai rempli la cartouche réutilisable avec délectation, un truc que j’avais jamais fait même du temps des stylos plume. (J’utilisais des cartouches). J’ai secoué le stylo pour faire venir l’encre, le geste qui ressort intact, comme le vélo.

Voilà, dans mon bureau, c’est ma touche « Zero waste » ou « durable ».  J’accepte de ne pas être parfaite dans toutes les pièces sur tous les plans, d’être même encore en contradiction sur certains plans, mais, par touche, lentement continuer le chemin vers un mode de vie « sustainable ». Il est entamé depuis longtemps et pour me motiver, si je regarde le chemin parcouru, il y a déjà des tas de gestes remplacés, améliorés, des habitudes nouvelles ancrées.

En écho à la blogueuse des échos verts qui parfois doute, je me rends compte que mon équilibre passe par l’amélioration de mon mode de vie personnel mais aussi par l’envie de participer à des projets collectifs qui montrent que ça bouge vraiment, que le monde n’est pas si glauque et que le changement est déjà en route. J’ai d’ailleurs 2 projets dont je reparlerai dans quelques temps, une fois bien mûris 🙂 .

Donc oui je n’ai pas publié longtemps sur un rythme régulier et je vais revenir à un rythme disons mensuel, le temps de lire, digérer et d’agir. Pour que ce que j ‘écris représente l’accompli et non le rêvé 😉 .

En guise de conclusion, voici quelques pistes et articles parmi tant d’autres qui m’ont conduit aujourd’hui ici:

  • J’ai déjà fait un tri dans ma liste de lectures, exit les nouvelles des journaux qui ont pignon sur rue et vous plongent dans l’angoisse et la terreur par le flot de faits tous plus horribles les uns que les autres. Place aux sites alternatifs, citoyens et solidaires. Je vous promet que ça améliore le moral.
  • J’ai fait connaissance avec les « Open bidouille », les « Maker fairs » pour la créativité et l’innovation.
  • J’ai rencontré de nouvelles pratiques : les disco soup, les carrot mob, réjouissant.
  • J’ai fini par me laisser entrainer dans la lecture de Zero Waste Home , ce blog qui peut paraitre extrême comme démarche mais si on le prend comme un ensemble de pistes à suivre à son rythme, devient très pertinent.
  • Je privilégie la lecture d’articles long de fond, pas facile en ligne, mais tellement gratifiants. Je ne peux qu’encourager les anglo compatibles à lire en long et larger ce magazine en ligne : Aeon.
  • Connaissez-vous les « Nudge » ou comment inciter les gens à devenir plus écolo ? Un article qui m’a à moitié convaincue, la compétition comme moteur entre les personnes… ?
  • J’ai lu « Comment miser (vraiment) sur la transition écologique », à la fois scientifique et vulgarisant, nécessite de se concentrer, mais il y a tellement d’autres livres maintenant que je veux lire à piocher dans la bibliographie.

Et vous, des lectures à me conseiller ?

Bonne lecture, à très bientôt 🙂

Laisser un commentaire

