Rangement versus désencombrement

support_help_question_markAu fil des jours et des semaines, je prends conscience de différents degrés et chemins au sein même de la route vers le désencombrement. Dans ma quête, j’accoste tantôt sur des sites d’organisation de maison (les flylady, les routines, les listes de tâches ménagères, les 10 minutes chrono etc) ou sur des sites plus radicaux, avec don de meubles à la clé, logement plus petits, réduction du travail et du salaire etc.

Et moi dans tout ça ? Très difficile de me positionner. Je suis déjà passée par les premières étapes (rangement, les fameux sacs de poubelles dons, déchetterie, recyclage etc), et c’est après 4 ans de mise en place plus ou moins heureuses de ces routines que j’en suis arrivée à la conclusion que ça ne marche jamais sur le long terme (un peu comme les régimes, mais ceux-là j’ai même jamais tenté ! ) car je ne vois pas de bénéfice ultime à la reconduction de tâches répétitives et chronophages, c’est un peu le CDI du rangement.

Quand je lis les expériences plus avancées, je suis toute aussi lucide sur la route à parcourir pour y parvenir. Je ne suis même pas certaine de vouloir y arriver. Je lis des témoignages inspirants, émouvants, qui donnent envie de s’y mettre. Mais pour le moment, je suis loin de savoir à quoi j’utiliserai ce temps gagné sur l’encombrement ni sur ce qu’il m’apportera réellement, à moi, ma vie, ma famille et au-delà.

Disons que je suis au milieu du gué. Position à la fois inconfortable et source de questionnement.

lectures inspiration

 http://vivelasimplicite.blogspot.fr/2010/09/la-simplicite-un-choix-bien-personnel.html

http://theartofsimple.net/the-powerful-difference-between-organizing-decluttering/

Laisser un commentaire

