Nouvelles habitudes

actions_view_pim_tasksQuand on décide d’un changement de cap ou d’une réorientation, c’est d’abord bousculer ses habitudes mais également découvrir de nouveaux horizons.

Ainsi d’un côté je mets en place de nouvelles routines immédiatement applicables et gratifiantes : moi qui travaille et utilise de l’énergie numérique en masse, j’ai à cœur de réduire mon impact : désormais, j’écris tous mes billets de blog en en off line, j’utilise systématiquement les favoris pour ne pas lancer une recherche gourmande en énergie. (en bas un document en lien très complet sur les réflexes à avoir)

Par ailleurs je lis beaucoup de blogs sur tous les sujets à la périphérie du désencombrement et je découvre par exemple la marmite norvégienne ! Jamais entendu parler, concept simple voire simpliste : porter à ébullition les aliments puis les faire cuire à l’étouffée dans un réceptacle isolé hors du feu. Vieux comme le siècle dernier.

Pas encore certaine d’aller jusqu’à fabriquer ma « MN » pour les intimes, par contre, une routine simple à mettre en place notamment pour la cuisson des pâtes, œufs, riz et autres légumineuses : porter à ébullition l’eau, plonger les aliments, attendre la reprise de l’ébullition et éteindre le feu. Laisser cuire en plaçant un torchon sur un couvercle.

Essai du jour concluant, mes spaghetti n’ont pas pris plus de temps à cuire. Une petite victoire. Depuis l’écriture de article programmé, testé sur le riz et les oeufs : impeccables.

Lectures inspiration

Ce très complet et clair sur l’impact des « TIC » sur l’environnement à afficher au bureau (surtout dans celui qui met systématiquement « la terre entière » en copie…) et aussi à relire à la maison

extrait : « Concernant l’impact climatique, aller directement à l’adresse d’un site, soit en tapant son adresse, soit en l’ayant enregistré comme « favori » (plutôt que de rechercher ce site via un moteur de recherche) divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre. »

http://www.info-energie-paysdelaloire.fr/docs/4-AUTRES-USAGES/3-Bureautique/guide_ademe_internet_courriel_reduire_les_impacts.pdf

Le site de référence de la MN : http://www.marmite-norvegienne.com

 

 

Laisser un commentaire

