Réduction des déchets

dechets_3_sacs_poubelle_210x140Parce que le désencombrement fait également réfléchir à nos déchets.  Parce qu’il faut bien commencer à un moment, même si heureusement je n’ai pas attendu 2014 pour ça. Je trie, je composte déjà depuis des années. Il n’en reste pas moins qu’encore trop de déchets partent dans la poubelle. Et que ces poubelles finissent incinérées en laissant des gaz toxiques émaner, ou enfouies dans une décharge.

Mais si je veux réellement réduire, je dois partir d’une base. Prenons les derniers chiffres : 400 kgs par personne par an en France. Si vous voulez avoir une vision globale, téléchargez ce document de l’Ademe très bien expliqué, les graphiques parlent d’eux-mêmes : www2.ademe.fr/servlet/getBin?name…tomcatlocal1379667169205.pdf.

En faisant un rapide calcul pour notre foyer, j’arrive à 200 kgs de déchets poubelle verte par an pour nous 4 (hors déchetterie, dons vêtements et bac de recyclage donc).  Pas si mal finalement, un bon début qui motive.

Pour arriver à réduire significativement, j’ai revu nos habitudes :

  1. la poubelle à compost est désormais sous l’évier, à portée de main. Résultat, je la remplis bien plus qu’avant, les enfants et le mari aussi. Je me suis imprimée une liste de tout ce qui se composte pour ne plus douter. (emballages carton papier toilette par exemple, mouchoirs et essuie tout et les restes des nos nourritures éventuels) .
  2. j’ai commencé la chasse au vrac : acheter un maximum d’aliments que l’on peut trouver en vrac, dans les magasins bios, mais il y a en a dans mon supermarché. Aller au marché, mais je reconnais que ce n’est pas mon truc et pour le coup, la note est souvent très salée.
  3. je refuse certains emballages qui entraient trop rapidement dans mes paniers pour aller directement à la poubelle. Certains commerçants le prennent bien (je l’assortis toujours d’une petite pointe de « sauvons la planète » qui fait sourire) d’autres me regardent un peu de travers. Ben oui parfois, le sac est la pub dudit magasin.
  4. je refais certaines choses maison , comme les gâteaux (que je n’achetais plus du tout par ailleurs) du pain de mie, des biscuits pour chiens. Je ne touche ni à la cosmétique ni aux produits d’entretien maison, je sais que ça prend énormément de temps et ce n’est absolument pas mon truc. Je privilégie les produits simples (le fameux duo vinaigre blanc / bicarbonate de soude) et pour la salle de bains, un désencombrement réduira mes déchets vu que côté maquillage, je n’en porte jamais.

J’ai commencé un fichier excel pour recenser le contenu de ce que je mets à la poubelle : 80% d’emballage plastique. Donc au final, on met du plastique dans du plastique que l’on colle dans une poubelle verte en plastique…

J’ai entrepris ce chantier il y un mois et hier, j’ai pris conscience que ces simples choses mises en place, j’ai mis ma première poubelle 5 jours après le passage des éboueurs du dernier tour. De 3 par semaine (je ne sors ma poubelle du coup que 2 fois par moi, j’attends qu’elle soit remplie), je suis passée à 1 !! Danse de la joie.

Pour réduire encore plus, il faudrait toucher à des habitudes familiales (les papiers des tablettes  de chocolat, les chewing gums, les boites de beurre, les papiers emballant le poisson, le papier aluminium, le papier sulfurisé). Je les garde en ligne de mire, je me renseigne sur les alternatives, remplacer au bon moment, mais surtout pas de précipitation pour une adoption par tous 🙂 . Le papier sulfurisé est lui terminé, et pour le moment je n’en ai pas racheté.

 

 

 

2 réflexions sur “Réduction des déchets

  1. Très intéressant ! J’ai un tout petit jardin, un bac à compost en prendrait toute la place 😉 donc je songe sérieusement au lombricomposteur… Il va falloir que je saute le pas…

    • et moi un grand jardin, du coup mon mari ne voit toujours pas l’intérêt du lombricomposteur : moi si, l’hiver, ça m’éviterait d’aller au fond du jardin vider le seau et en plus ça ferait une initiation à l’intérieurde la maison en direction des enfants ! Merci pour ton mot, je vais pouvoir mettre à jour l’article avec un bilan 8 mois après !

Laisser un commentaire

