J’ai vendu des figurines Lego Star Wars sur Leboncoin.

darth_vader_star_wars_helmetIl y a des jours, la vie bascule dans la science fiction sur un rien. Tenez, hier par exemple, j’avais une petite heure à occuper entre deux rendez-vous (traduire deux aller retour taxi pour mes enfants). Je me suis dit que j’allais rédiger et mettre en ligne mes annonces sur leboncoin. (Toujours mieux qu’aller vider et reremplir le lave-vaisselle ou mettre la lessive dans le tambour)

Parmi ces annonces, celle d’une boite de figurines Star Wars que j’ai mis à un prix plutôt bas, tous mes espoirs dans la vente de mon lit mezzanine. Bref, je me connecte, je choisis la catégorie, mes choix de coordonnées. Une petite voix (NAN MAIS SURTOUT, NE LE METS PAS Y A ECRIT STAR WARS DANS L’ANNONCE ! oulah, oui t’énerve pas) me souffle de ne pas afficher mon numéro de téléphone sur celle-ci. L’annonce est validée dans la demi-heure ; il est 20h45 et je quitte l’ordinateur. A 21h, je repasse dans mon bureau pour vérifier que les autres annonces (dont mon lit mezzanine) sont bien activées.

Et là, le choc, 25 mails qui m’attendent ! Chouette mon lit mezza…ah non, tous sur le lot de figurines. Et ma soirée tranquille de se muer en cauchemar. Je les épluche rapidement, car je cherche le saint graal, enfin celui qui viendra récupérer à domicile mes figurines sans que j’ai à me déplacer. La remise en mains propres selon l’expression consacrée. J’ai en effet passé l’âge des transactions où l’on vous promet de vous envoyer un chèque, puis où l’on vous écrit vingt fois pour vous dire qu’il va partir, ah non, la voiture est cassée, la poste a fermé ou le chien à bouffé le bout de papier, et pour finir une proposition de virement de mandat ou de monnaie dans une enveloppe. Heureusement au mail n° 24, le soulagement, l’un d’entre eux se propose de passer dès le lendemain. Ouf.

Oui mais ça les autres ne le savent pas, les mails n’arrêtent pas d’arriver (ok le prix était certainement trop bas et non, je ne vous le dirai pas, sinon je vais avoir pleins de mails de votre part totalement désespérés), et tant que ce n’est pas vendu, je ne peux pas supprimer l’annonce ! 30, 35, 40, 45, il est 23h et ça continue, mais ils ne pourraient pas aller se coucher? Dans l’espoir fou de stopper la litanie de demandes, j’entreprends de répondre à chacun. Oui je sais, comportement suicidaire, car maintenant entre deux nouveaux mails, j’ai une réponse !

Au plus fort des échanges, une soixantaine de mails. Je n’en peux plus. Certains d’entre eux valent quand même le détour. Florilège de réponses à peine ou si peu exagérées…

L’ affectif : ça tombe tellement bien, l’anniversaire de mon fils est la semaine prochaine / Mon fils sera tellement content à Noël / c’est pour ma grand mère qui a vu la sortie des premiers épisodes.

Le business is business : veuillez me communiquer les FDP et me donner vos coordonnées que j’envoie le chèque au plus vite. (aussi appelé le péremptoire : namého, tu sais que t’es le 56 ème message reçu ?!)

Le trader : je vous en donne tant (sous entendu une affaire ! ) fdp inclus (suivi d’un montant global qui redécoupé, dévoile un prix…avec fdp, pas plus)

L’optimiste : si jamais la transaction ne se fait pas, revenez vers moi (j’ai omis de lui répondre qu’il était le mail n°59 reçu, hum)

Le désespéré (après ma réponse négative) : merci pour ce triste retour/ émoticône de smiley pendu.

Et même le collectionneur psychopathe : sur la photo que vous avez mise en ligne, les capes des figurines x et y sont inversées ! Le barbu appartient à la boite 5678 ! J’ai la cote de toutes les figurines si vous le souhaitez.

Je finis de coller et d’envoyer ma réponse standard à tous et moi, je vais me coucher.

Mais ce matin, à peine connectée, ça recommence et ça tombe, 1, 2, 3 10 mails, vite, sur leboncoin, vite mon mot de passe, vi TEU, je supprime l’annonce. Ahhhhh le silence de la boite mail, quel bonheur ! A la lumière du jour, j’ai trouvé ça flippant quand même. Cette frénésie pour des bouts de plastique de 5 cm de haut.

Edit de 18h ce soir : certains continuent de me répondre « merci d’avoir répondu »… alors que l’annonce n’est plus depuis 8h30 ce matin…

Alors que pour mon lit mezzanine …

 

8 réflexions sur “J’ai vendu des figurines Lego Star Wars sur Leboncoin.

  1. Mddrr ton article m’a fait marrer ! J’ai toujours halluciné quand je vendais des trucs sur ebay c’est que ce que je pensais « le mieux » ne partait pas alors que d’autres trucs « futiles » partaient à une vitesse folle …
    Bise

    • Leboncoin est un lieu d’étude sociologique, de la valeur des choses à la manière de vendre, en passant par l’attachement aux objets, un psychologue devrait y trouver une inspiration sans fin ! Merci de ton passage 🙂

  2. Merci au Challenge de Clémentine de m’avoir fait découvrir ton blog et de m’avoir permis de bien rire à la lecture de ce billet !

    • Merci Cécile de ton passage, oui ce challenge est un bon moyen de sortir de sa zone de confort pour aller découvrir de nouveaux horizons 🙂 .

Laisser un commentaire

